Monter une poubelle de porte comme un pro !

Monter une poubelle de porte est une chose mais la monter correctement en est une autre. Voici quelques conseils pour installer cet accessoire-cuisine en toute simplicité.

Monter une poubelle de porte, pour quoi faire ?

Monter une poubelle de porte ne nécessite pas d’être très astucieux. Elle s’installe avec un maximum de précision à l’intérieur d’un placard. Juste en bas du plan de travail de la cuisine, sous l’évier ou à l’intérieur d’un placard de salle de bain. En tant qu’accessoire automatique, elle s’ouvre et se referme en totale synchronisation avec le mouvement de la porte dudit placard. Il faut admettre que c’est très pratique surtout quand ses mains sont prises. À noter qu’une poubelle de porte peut comporter plusieurs compartiments. Ceci pour permettre aux adeptes de l’écologie d’effectuer un tri sélectif efficace.

La préparation des trous de fixation

Nul besoin d’être un bricoleur pour installer une poubelle de porte dans les règles de l’art. Généralement, elle est accompagnée d’un kit spécifique permettant de déterminer l’emplacement idéal des trous. Donc, avant de percer la porte du placard, il faut tenir compte du gabarit de la poubelle. En effet, un léger décalage de mesure entre les éléments de pose pourrait entraver la libre ouverture et fermeture du clapet de la poubelle.

De ce fait, en fonction de la configuration et de la forme de celle-ci, un kit dédié est fourni. Il sert à soutenir l’installation à gauche ou à droit de la porte. Pour prendre la mesure, il convient d’utiliser un papier avec une surface équivalente au gabarit de la poubelle. Ce papier fera ensuite l’objet d’un marquage pour arriver à un excellent repérage de l’emplacement des trous. Grâce à la technique de transposition des points de marquage du papier vers la porte du placard, la position parfaite des trous sera obtenue.

Monter une poubelle de porte : support et couvercle

Chaque poubelle de porte est vendue avec des supports spéciaux. Monter une poubelle de porte suit donc suivre la même logique que précédemment. Ceci via des vis de fixation en métal. Aussi, il faut s’assurer que les supports soient bien à niveau afin d’éviter que le seau et le couvercle s’inclinent. Cette précision va permettre à la porte du placard de s’ouvrir et de se fermer sans le moindre blocage.

monter une poubelle de porte

Avant de tout monter, il faut d’abord procéder à la fixation des supports dans les trous préalablement marqués. Et cela en tenant toujours compte de la taille de la poubelle. Puis, placer en douceur le seau et le couvercle sur leur plateforme respective. Vous verrez que ceci assure la fluidité des mouvements.

La fixation de la cordelette de la poubelle de porte

Le couvercle de la poubelle de porte s’ouvre à chaque ouverture de porte du placard. Ceci grâce à un mécanisme de tirage avec une cordelette. Assurons-nous que la synchronisation des mouvements d’ouverture et de fermeture du clapet soit parfaite. Ainsi la cordelette doit être fixée à la bonne distance à l’intérieur du meuble à l’aide d’une vis coudée. A ce stade, l’installation de la poubelle de porte est pratiquement terminée.

Ainsi, le repère d’emplacement de la vis est bon. La cordelette est bien fixée. Alors il faut relier extrémité de celle-ci au centre du couvercle de la poubelle. Il se peut que l’ouverture et la fermeture de ce dernier ne se font pas comme il le faut. Dans ce cas, il est encore possible de régler la longueur de la cordelette jusqu’à obtenir le résultat voulu. Notez que d’autres modèles s’ouvrent et se ferment sans ficelle. Voilà vous venez de monter votre poubelle de porte !

Visits: 436