Poubelle de porte de cuisine : optimiser votre espace !

poubelle de porte détachable

Poubelle de porte de cuisine : un incontournable ?

La cuisine est un espace réduit dont le confort et la convivialité dépendent de certaines techniques de rangement. Une poubelle de porte de cuisine peut avoir son importance lors de votre décoration intérieure. Voici ce qu’il faut savoir sur les poubelles de porte destinées à optimiser cette pièce de la maison.

poubelle de porte de cuisine

Qu’est-ce qu’une poubelle de porte de cuisine ?

Il ne faut pas confondre une poubelle sous évier et une poubelle de porte de cuisine. Elle est généralement fixée sur la porte du placard ou celle de l’évier. Son ouverture engendre automatiquement l’ouverture du clapet de la poubelle. Avec cet équipement, l’utilisateur n’aura pas besoin de tirer la poubelle sous l’évier avant d’y jeter ses ordures ; il suffit qu’il ouvre la porte du placard et le tour est joué!

À noter que la poubelle de porte est disponible en plusieurs couleurs, capacités et matières (métal, plastique, composite écologique, etc.). Elle conserve toute sa praticité tout en étant très discrète.

Comment choisir sa poubelle de porte de cuisine ?

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. C’est pour cette raison que les fabricants de poubelles de porte de cuisine ont mis un point d’honneur à concevoir des produits répondant à des besoins particuliers. Les choix sont donc très larges. Cela nécessite la prise en compte de quelques critères avant tout acte d’achat. Outre le côté esthétique de la poubelle, sa taille doit correspondre à l’envergure du placard ou de l’évier. Et surtout du nombre de personnes habitant dans la maison. Par exemple une poubelle de porte 10 litres pour une personne vivant seule. 15 litres pour un couple ou deux personnes en colocation et 25 litres pour une grande famille.

Étant donné que l’un des objectifs ultimes de l’utilisation d’une poubelle de porte est de gagner de l’espace, son degré d’encombrement doit être minimal. Pour la cuisine d’un studio par exemple, il vaut mieux opter pour une poubelle de diamètre plus petit. Mais suffisamment profonde en revanche.

Le dernier critère est bien sûr la rentabilisation de son achat. Cela veut tout simplement dire que la robustesse est de mise pour tout choix de poubelle de porte de cuisine. Après quelques recherches sur la toile, il est tout à fait possible de dénicher un modèle fiable et conçu à partir de matériaux écologiques à un prix attractif.

Quelques conseils d’utilisation et d’entretien de poubelles de porte de cuisine

Comme évoqué précédemment, une poubelle de porte de cuisine est le plus souvent suspendue à la porte du placard ou bien sur celle de l’évier. Elle s’accompagne d’un sac-poubelle spécifique pour que la famille puisse y glisser tous les déchets ménagers. Son automatisme d’ouverture est l’un de ses plus grands atouts surtout quand on a les mains occupées.

Côté hygiène, la poubelle de porte de cuisine a besoin d’être nettoyée régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. D’ailleurs, son entretien est simple et peut s’effectuer en deux ou trois gestes, de quoi faciliter la tâche aux utilisateurs toujours pressés.

Effectivement, comme toutes les autres poubelles qui existent sur le marché, le nettoyage des poubelles de porte ne nécessite que quatre choses : gants en plastique, chiffon bien absorbant, brosse bien résistante et  spray désinfectant. Après le rinçage, il faut s’assurer qu’aucun résidu de déchets ne reste à l’intérieur de la poubelle.