Comment réparer une poubelle de porte ?

Savoir réparer une poubelle de porte peut souvent vous sauver la vie. Nous vous donnons ici tous les problèmes auxquels nous avons été confrontés et leurs solutions.

Réparer la fixation entre la poubelle et la porte

Tout d’abord, avant de parler réparations, il est nécessaire de bien comprendre comment la poubelle de porte fonctionne. Vous avez certainement monté votre poubelle de porte dans un premier temps.

Pour faire simple, il s’agit d’un récipient que l’on retrouve souvent sous le meuble de l’évier (cuisine comme salle de bain). Il est fait pour jeter ses ordures. Ce type d’accessoire use d’un mécanisme pour qu’il puisse s’ouvrir en même temps que la porte du placard.

Ainsi, le couvercle est relié à cette porte par l’intermédiaire de fixations en tout genre. Il existe par exemple les poubelles de porte à ficelle, ou celles sur rail. Il peut arriver qu’au bout de plusieurs utilisations, il y ait des problèmes d’ouverture. Dans ces cas-là, il sera nécessaire de réaliser une petite maintenance avant d’envisager un remplacement complet. Pour cela, l’utilisateur devra essayer tout d’abord d’identifier l’origine de la défaillance. Il est fort probable que cela provienne du système d’attache.

Poubelle qualité prixUne fois que la source du problème est connue, il est nécessaire de démonter le mécanisme s’il y a des pièces à changer. La notice du produit devrait normalement contenir les références des vices ou autres systèmes de fixation employés. Il est tout à fait possible d’acheter des pièces de rechange si besoin. Même si le fabricant ne peut pas en fournir, certaines boutiques ou sites spécialisés peuvent éventuellement dépanner.

Si l’anomalie est issue d’un problème du montage d’origine, il va falloir combler les trous déjà faits et refaire entièrement l’installation. Néanmoins, il va donc falloir les outils adéquats comme une perceuse ou un tournevis en fonction de la situation. Attention cependant de ne pas dégrader la porte du meuble qui sert de support.

Réparer la poubelle en elle-même

Une poubelle de porte sujette à l’usure ou dont l’installation ne s’est pas faite correctement peut subir des dégâts. Dans ce cas, pour faire des économies et éviter d’en acheter un nouveau, il est possible d’effectuer des réparations soi-même. Pour cela, il est toujours conseillé de bien regarder quelle partie de l’accessoire ne fonctionne pas correctement.

Le plus souvent, c’est le couvercle qui présente des anomalies. Le mécanisme d’ouverture peut en effet se bloquer. Il faudra alors démonter la pièce défaillante et bien vérifier l’état des mécanismes. Il est donc conseillé de remplacer chaque élément qui ne remplit plus son rôle. Attention de toujours bien regarder les références avant d’aller acheter les rechanges. Se munir des bons outils est aussi indispensable pour effectuer la maintenance correctement.

Néanmoins, lorsque la poubelle est vraiment irrécupérable, il est préférable d’en acquérir un nouveau. Il existe plusieurs modèles pas forcément chers, mais fiables à la fois.